L’Amicale des Anciens Elèves du Collège & son logo

L’Amicale des Anciens Elèves du Collège

 

Née dans les années 1920, l’Amicale a compté jusqu’à 800 membres inscrits, parmi lesquels de nombreuses sommités. Dans les statuts (article 3) le but de l’association est de « cultiver des relations de bonne camaraderie et de prouver à l’Etablissement dont ils sortent leur attachement et leur sympathie »

On lui doit entre autres la publication de deux livres et elle est à l’origine du « Pont » qui est devenu le journal de l’Etablissement.

Dans le numéro 17 de décembre 20016, consultable sur le site de l’Amicale, vous trouverez un excellent dossier spécial préparé par l’ancien Président, Paul Sauner en collaboration avec Michel Groh qui retrace l’Amicale à travers les âges.

 

En 2014, l’Assemblée Générale a élu un nouveau Comité Directeur qui a pour objectif de maintenir l’esprit de l’Etablissement dans le cadre de sa devise « Former le Cœur, le Cors et l’Esprit » et d’asseoir notre association au sein de l’Etablissement, en collaboration avec la Direction en participant activement à la vie de celui-ci en mettant en valeur son patrimoine et son histoire.

En tant que Président, je tenais à retracer rapidement, les différentes étapes, manifestations que nous avons organisées. Nous voulions chaque année, outre la partie statutaire obligatoire, proposer différents moments de retrouvailles, de souvenirs.

 

Ce Comité a, dans un premier temps toiletté les statuts de 1925 en ouvrant l’association d’anciens élèves aux anciens personnels et professeurs de l’Etablissement.

En janvier 2015 : une visite de l’Etablissement (avant et après l’incendie) le collège pendant la 1° guerre mondiale (exposition de cartes postales et conférence par l’historien Marc Glotz, ancien du Collège) et remise des diplômes aux bacheliers de2014.

En juin 2016, témoignage du Chanoine Rudy Vigneron :le drame des Chrétiens du Proche Orient et ses conséquences puis redécouverte de la cloche historique de l’Etablissement, réinstallée dans une des  cours intérieures.

 

En juin 2017 avant lecture du prochain ouvrage de François Ruhlmann, rétrospective des années 1980 à 2000 et exposition de photos de classes.

 

En septembre 2017, premier festival de Magie, en collaboration avec le Rotary Mulhouse Collines au profit de l’Elan Sportif et de Sourire Ensemble.

 

En parallèle l’organisation de ces différentes manifestations, le site de l’Amicale a été restructuré, une page face book ouverte, un logo a été créé et un roll-up confectionné.

 

 

Le logo de l’Amical

 Pour le logo, le Comité a fait appel aux deux anciens enseignants du Collège, Mme Marie Odile et M. Jean Pierre Sauvegrain qui nous l’ont présenté lors de la rencontre de juin 2018.

« Pour créer un sigle, il faut retenir l’essentiel de ce qu’il faut communiquer, c’est une synthèse, dire le maximum de choses avec le minimum de moyens. Dans le cas de l’Amicale des Anciens de Zillisheim, les mots-clés sont Collège, Amicale, Anciens.

M.Sauvegrain: J’ai choisi pour le Collège un schéma d’un seul trait, c’est la fondation, l’esprit. pour l’Amicale, le symbole des mains ( amitiés, partage, dons, relais)pour les Anciens, le relais par les 2 mains

Un seul trait relie la silhouette du Collège aux 2 mains, c’est l’esprit de continuité.

Pour les couleurs :

le trait gris clair correspond au ciment, la solidité de la fondation le bleu ciel est la couleur de la jeunesse, la paix, la lumière et bien entendu la couleur de la Vierge Marie, patronne du Collège. Le tout Souligné par le texte « amicale des Anciens »

 

Rencontre du 2 juin 2018

 

En juin 2018, le Comité a proposé aux anciens de rencontrer aux détours des couloirs d’anciens Professeurs qui ont témoigné de leur vécu et de leurs éxpériences.

Une vingtaine de Professeurs ont répondu favorablement à l’appel. Cet essai fut unanimement reconnu et apprécié. Je tiens à signaler la présence de Mme Nadine Lincks qui depuis nous a quittés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une minute de silence fut observée en mémoire de M. l’abbé Pavie, professeur de lettres classiques et de Mme Madeleine Antoine Professeur de mathématiques.

 

 

 

Prix de l’Amicale

 

Lors de cette rencontre, l’Amicale a remis pour la première fois, le prix de l’Amicale qui récompense un élève méritant non seulement par ses résultats mais aussi par ses engagements, ses convictions et ses valeurs.

élève de la promotion 2017 désignée par la Direction

Florence Gherardi de T Littéraire

L’abbé Pierre disait : «on n’est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner c’est recevoir ».

En tant que Président je suis convaincu que Florence est heureuse de donner et qu’elle continuera sur cette voie et qu’elle maintiendra son cap même si elle rencontre des tempêtes….

Etudiante en classe préparatoire littéraire, elle se destine à être professeur de français à l’étranger

 

 

Après la ballade à travers l’Etablissement, tous les participants se sont retrouvés pour la traditionnelle photo sur le parvis.

 

La messe fut célébrée par Mgr Jean Luc Lienard, Vicaire Général, ancien Aumônier de l’Etablissement de 1996 à 2003 et animée par le Groupe des Adorateurs du Mont Ste Odile.

A 18 h 30, nous nous sommes retrouvés sous les cloîtres pour échanger et attendre le dîner proposé par l’Alsacienne de Restauration

Durant l’année scolaire 2017-2018, l’Amicale est intervenue pour la première fois lors, à la demande de l’Aumonier Jonathan Nock, à la journée banalisée des élèves des classes de terminale et Première. Les trois intervenants (Loïc Schubnel, Lyace Métalloui et Henri Beltzung) ont du constater que l’association n’était pas connue mais qu’il y avait une attente notamment pour trouver des stages, l’organisation de journées des carrières, de témoignages. Utiliser le vivier des Anciens pour créer un réseau efficace.

 

2019 sera une année importante pour l’Amicale.

En effet, lors de notre rencontre en juin 2019 (samedi 1 juin) nous devons procéder à des élections. Le Comité que je préside doit être renouvelé. Dès à présent je lance un appel aux bonnes volontés et notamment aux Parents, anciens de l’Etablissement pour qu’ils s ‘investissent et nous rejoignent.

L’année scolaire 2019 /2020 sera une année festive, les 150 ans de notre Etablissement. Le Comité actuel y réfléchit depuis quelques temps et proposera à l’Assemblée ses projets.

Ancien élève de 1961 à 1969 puis en fonction dans l’Etablissement de 1972 à 2015 il me parait important de transmettre les valeurs que j’ai trouvées.

Je terminerai par des mots de Paul Sauner, mon prédécesseur.

L’Amicale reste le gardien du temple. Avec une nouvelle génération de responsables, elle va continuer à incarner l’âme du Collège de Zillisheim. Elle est une composante permanente, un pilier essentiel, avec l’APPEL et les Professeurs et Personnels.

 

Henri Beltzung

Président de l’Amicale des Anciens