Mot du président

Chers Anciennes, chers Anciens

Née dans les années 1920, l’Amicale a compté jusqu’à 800 membres inscrits, parmi lesquels de nombreuses sommités. On lui doit entre autres, la publication de deux livres et elle est aussi à l’origine du « Pont » (journal de l’Etablissement).
Dans le numéro 17 de décembre 2006 (consultable sur le site), vous trouverez un excellent dossier spécial préparé par Paul Sauner et Michel Groh qui retrace l’Amicale à travers les âges.

En 2014, l’Assemblée Générale a élu un nouveau Comité Directeur de l’Association des Anciens du Collège de Zillisheim. L’objectif de celui-ci est de maintenir l’esprit de l’établissement dans le cadre de sa devise « Former le Cœur, le Corps et l’Esprit ». L’Amicale se veut garante de la mémoire passée, présente et future de tous ceux qui ont fréquenté le collège.

Dans un premier temps, nous avons toiletté nos statuts qui datent de 1925, en ouvrant notre association d’anciens élèves aux anciens personnels et professeurs de l’Etablissement.

Cette équipe qui m’entoure, se réunit mensuellement dans un local que la Direction a mis à notre disposition en 2016.
Son objectif est d’asseoir notre association au sein de l’Etablissement en participant activement à la vie de celui-ci et de mettre en valeur son patrimoine et son histoire. Le Collège doit aller de l’avant, avec son siècle, mais ne doit pas oublier de regarder dans le rétroviseur. Les fondations d’une maison sont importantes. Chacun par son engagement, sa conviction, son partage et son expérience a apporté sa pierre à ce merveilleux édifice.

Depuis lors, pour nos rencontres annuelles nous proposons,outre la partie statutaire obligatoire, différents moments de retrouvailles, de souvenirs

en janvier 2015  :
– Visite de l’Etablissement
– Le collège pendant la première guerre mondiale (exposition de cartes postales et conférence par l’historien M.Marc Glotz)
– Remise des diplômes aux bacheliers de 2014

en juin 2016 :
– Témoignage du Chanoine Rudy Vigneron « le drame des Chrétiens du Proche Orient et ses conséquences «
– Redécouverte de la cloche historique , témoin du patrimoine du collège

en juin 2017 :
– Avant lecture du prochain ouvrage de François Ruhlmann
– Présentation de l’Association Sourire Ensemble (une des associations choisies pour le festival de la Magie) –
– Rétrospective des années 1980 à 2000
– Exposition photos de classes années 1980 à 2000

en septembre 2017
– Premier festival de la Magie en collaboration avec le Rotary Club Mulhouse-Collines
au profit de l’Elan Sportif et de Sourire Ensemble.

samedi 2 juin 2018
Le comité vous propose  de rencontrer aux détours des couloirs d’anciens professeurs (plus d’une vingtaine ont répondu à notre appel) qui témoigneront de leur vécu et de leurs expériences.

Pour la première fois, il sera remis à un élève de la promotion 2017,désigné par la Direction, le prix de l’Amicale qui récompense un élève méritant non seulement par ses résultats mais par ses engagements, ses convictions et ses valeurs.

Sur l’invitation vous avez pu apercevoir  le logo de l’Amicale. M Jean Pierre Sauvegrain nous le présentera lors de notre rencontre et expliquera son symbole.

Dés à présent, notez sur vos agendas la date
– du 2° festival de la Magie : samedi 29 septembre partir de 13 h 30
– du 150° anniversaire du Collège   de septembre 2019 à juillet 2020  avec plusieurs temps forts qui ponctueront toute l’année scolaire.

En vue des évènements futurs, le Comité  recherche des bonnes volontés pour l’aider à réaliser ses projets, en participant de façon régulière à nos réunions ou ponctuellement lors de grandes manifestations. Ainsi, plusieurs anciens nous ont rejoints durant ces quatre années.

Bien des idées ont germé au sein du Comité afin de retisser les liens entre anciens, mais vous en avez sûrement d ‘autres. Faites nous en part via notre formulaire de contact présent sur note site. et venez participer au  renouveau de l’Amicale.

Je terminerai par des mots de Paul Sauner, ancien président
L’Amicale reste « le gardien du temple ». Avec une nouvelle génération de responsables, elle va continuer à incarner l’âme du Collège de Zillisheim. Elle est une composante permanente, un pilier essentiel, avec l’APEL et les Professeurs. L’Amicale reste le socle des valeurs de cet établissement chrétien d’Alsace.

au plaisir de vous accueillir samedi 2 juin

Henri Beltzung