Quatre ans après l’armistice de 1918, une bande de copains qui ont usé leurs fonds de culotte sur les bancs du Petit Séminaire de Zillisheim créent en 1923 l’Amicale des anciens élèves de Zillisheim. Depuis sa création, elle place les jeunes au cœur de ses préoccupations. De l’instauration de bourses pour les élèves à l’achat de livres et de matériels, de l’aide aux étudiants à la proposition d’emplois, les anciens ont toujours privilégié le concret en direction de leurs jeunes successeurs, tout en essayant de privilégier l’accueil des jeunes anciens dans leurs rangs.
En 1970, Edmond Gerrer (Président de 1972 à 1978) et Paul Sauner (président de 1978 à 2008) lancent des groupes locaux d’anciens, Strasbourg avec André Vierling puis Jean-Bernard Hoerlé, à Colmar avec Edmond Gerrer puis Alphonse Peter, à Mulhouse avec Paul Sauner.
Une section jeune au sein de l’Amicale voit le jour sous l’impulsion de Thierry Moser, puis de Hubert Sauner, Jérôme Schreiber et Léonce Pflieger. Cette initiative doit permettre de regrouper des jeunes d’une tranche d’âge et de leur permettre d’agir selon leur goût et leurs attentes.
Dès sa création, l’Amicale va éditer « Le Pont », fascicule de petit format intitulé « annuaire » qui est une chronique annuelle de la vie du Collège. Pour le centenaire (1969), elle édite un important livre ayant valeur d’alsatique Pour les festivités du 125° anniversaire, elle va réaliser le tome 3 de la saga de Zillisheim.
Après des années fastes, les retrouvailles traditionnelles du 1°mai, Edmond Gerrer propose dans les années 70 de prononcer la dissolution. Les jeunes ne venant pas à l’Amicale, un Comité de Salut Public créé autour de l’abbé Eichholzer et de Paul Sauner redynamise l’Amicale et font évoluer les traditions en fonction des souhaits exprimés ; le rendez-vous du premier disparaît, le contenu change.
Dans les années 90, l’Amicale perd de nouveau de son tonus. L’occasion d’un nouveau sursaut est donnée à la suite de l’incendie du Collège. L’inauguration des bâtiments rénovés en1996 et la publication du livre du 125° anniversaire incitent un nombre important d’anciens à répondre à répondre aux invitations. Encouragée par la Direction les jeunes anciens, avec Henri Beltzung, censeur du lycée et trésorier de l’Amicale lancent toute une série d’actions pour inscrire l’existence de l’Amicale dans le quotidien du Collège et des élèves.
En avril 1991, sur l’initiative de l’Amicale, « le Pont » fusionne avec l’organe de l’APEL, « Notre Collège » et depuis 1996, elle propose aux prêtres retraités résidant au collège une sortie touristique et culturelle estivale.
Après 32 ans de présidence Paul Sauner passe le flambeau lors de l’Assemblée Générale du 14 juin 2008. Diverses initiatives de jeunes anciens se sont régulièrement inscrites dans les activités avec le souhait de toucher de nouvelles générations d’Anciens qui désertaient l’Association. Il convient de citer les initiatives prises et les efforts réalisés par Thierry Moser, Jérôme Schreiber, Hubert Sauner, Léonce Pflieger et Henri Beltzung.
Léonce Pflieger, nouveau Président, entouré d’un Comité de la nouvelle génération essaiera de donner à l’Amicale une nouvelle impulsion.
En 2012, après une période sabbatique de plus de trois ans, un groupe d’anciens élèves a répondu avec enthousiasme à l’invitation d’une rencontre pour relancer l’Amicale et un groupe de volontaires, authentique bataillon de choc en vue d’une opération de salut public se mit en place en vue de préparer une assemblée générale.
En 2014, le nouveau comité directeur toilette les statuts de 1925 en ouvrant l’association aux anciens personnels et professeurs de l’établissement, travaille à la communication avec un site, une page Facebook, un groupe LinkedIn, élabore un logo avec par Marie-Odile et Jean-Pierre Sauvegrain, et crée un prix de l’Amicale. Un des objectifs étant le 150° anniversaire de ‘l’Etablissement, le Comité réfléchit comment l’Amicale peut y participer et lance un appel aux bonnes volontés.
Le programme de chaque rencontre annuelle outre la partie statutaire essaie d’être innovant. En 2015, une visite de l’Etablissement (avant et après l’incendie) est proposée, M. Marc Glotz parle collège lors du conflit de 14-18 et la rencontre se termine par la remise des diplômes aux bacheliers de la promotion 2014.
En 2016, Chanoine Rodolphe Vigneron apporte son témoignage sur le drame des Chrétiens du Proche-Orient et ses conséquences. Le groupe dit de Lucelle sous l’impulsion de Amand Srauel participe à cette rencontre (60 ans entrée au collège) et Mgr Joseph Musser préside la messe à la grande chapelle. A cette occasion, l’ancienne cloche qui a rythmé durant des décennies la vie des élèves a été réhabilitée grâce en partie à la générosité d’anciens.
En juin 2017 avant lecture du prochain ouvrage de François Ruhlmann, rétrospective des années 1980 à 2000 et exposition de photos de classes et le chanoine Hubert Schmitt préside la messe.
Le Comité propose en 2018 aux anciens de rencontrer aux détours des couloirs d’anciens Professeurs qui ont témoigné de leur vécu et de leurs expériences.
La messe fut célébrée par Mgr Jean Luc Lienard, Vicaire Général, ancien Aumônier de l’Etablissement de 1996 à 2003 et animée par le Groupe des Adorateurs du Mont Ste Odile.
En 2019, après le renouvellement du comité et l’annonce du programme du 150°, Thierry Moser témoigne comme avocat pénaliste puis comme ancien élève. L’après-midi s’acheva par la traditionnelle photo sur le parvis de l’Etablissement, la messe célébrée par Monsieur le chanoine Charles Diss, ancien Recteur du Mont Ste Odile et de Lucelle et ancien élève (1956 à 1959) et rendez vous est pris pour 2020…..
L’Amicale, en collaboration avec le Rotary Mulhouse Collines organise un festival de Magie en septembre 2017 au profit de l’Elan Sportif et de Sourire Ensemble, en 2018 au profit de la maison de l’autisme et en 2019 dans le cadre des festivités du 150° au profit de la bibliothèque historique.
L’Amicale reste fidèle à ses valeurs d’amitié, d’entraide, d’enrichissement mutuel et de soutien au collège souhaitées par ses fondateurs, tout en gardant son autonomie et son dynamisme propre.