Collège épiscopal de Zillisheim : il y a 100 ans, une amicale est créée par une bande de copains

"Former le corps, le coeur et l'esprit"

Source Journal Alsace : https://c.lalsace.fr/education/2022/04/10/college-episcopal-de-zillisheim-il-y-a-100-ans-une-amicale-est-creee-par-une-bande-de-copains

Par Karine DAUTEL – 10 avr. 2022 à 12:30 – Temps de lecture : 4 min

L’amicale des anciens élèves du collège épiscopal de Zillisheim invite à sa journée du 1er mai pour célébrer son 100e anniversaire. Du chemin a été parcouru depuis sa création par une bande de copains en 1922, avec un comité qui a fini par se féminiser.

« On a deux années à rattraper »

Depuis un siècle, l’amicale des anciens élèves du collège épiscopal n’a compté que sept présidents. Henri Beltzung, en  2014, a pris la suite de Léonce Pflieger. Le but n’a pas changé : « cultiver entre ses membres des relations de bonne camaraderie et prouver à l’établissement dont ils sortent, leur attachement et leur sympathie ».

Ancien élève de 1961 à 1969, Henri Beltzung a vécu la vie à l’internat, 24h/24. « C’était le principe. J’ai connu la fin de vie en autarcie de l’établissement, avec le jus de pomme sur la table et les grandes miches de pain, où les garçons restaient parfois pendant trois mois sans rentrer chez eux. » Il a assisté aussi à une autre transformation : l’arrivée des quatre premières filles dans les grandes classes. Les élèves (plus de 1200 aujourd’hui, 300 autrefois) n’ont plus cette vocation de devenir prêtres, d’ailleurs tous les religieux sont partis.

Les classes de la 7e (CM2) à la terminale comptent aujourd’hui des filles et des garçons. Archives L’Alsace /Vincent VOEGTLIN

Henri Beltzung a fait une pause avec Zillisheim, avant de revenir et de n’en plus partir, endossant la casquette de préfet responsable de division puis de directeur adjoint chargé du lycée. En 2016, le souhait du comité a été de réhabiliter la cloche historique, déménagée aux origines, en 1869, depuis le premier Petit Séminaire qui se trouvait à Lachapelle-sous-Rougemont. Elle trône désormais dans l’un des cloîtres. Les heures étaient rythmées par un élève de terminale. « Le sonneur avait le droit de venir en retard en cours », se souvient Henri Beltzung.

Il voit dans l’anniversaire de son amicale, un 1er  mai, l’occasion de renouer avec cette tradition des retrouvailles, qui n’a pas pu être assurée en continu. « L’amicale a toujours eu des hauts et des bas, relativise-t-il. Cette fois on a deux années à rattraper, on n’a rien fait pendant le Covid. Les manifestations du 150e anniversaire du collège épiscopal lancées en 2019 ont été stoppées en 2020 ( notre édition du 3 octobre 2020 ). »

Un local plus fonctionnel

L’objectif du président est de proposer à chaque fois un programme innovant aux visiteurs et d’ouvrir davantage l’amicale, qui compte environ 600 membres. Elle place les jeunes au cœur de ses préoccupations même si elle n’a plus les fonds d’antan pour acheter des instruments de musique, de physique et de chimie… « On a déjà dépoussiéré les statuts et on a intégré les anciens professeurs et personnels. Souvent les “jeunes anciens” se manifestent à nous à la quarantaine, une fois installés dans la vie, et bien souvent lorsque leurs propres enfants fréquentent le collège. »

Le président Henri Beltzung, ancien élève, a aussi été directeur adjoint, en charge du lycée. Archives L’Alsace

En raison de travaux dans le bâtiment principal, l’amicale est en train d’aménager un local situé à l’arrière dans l’ancien internat provisoire, donnant directement sur la cour de récréation du collège. « Il sera plus grand et plus fonctionnel avec une salle de réunion et un lieu de stockage », relève Henri Beltzung. L’amicale pourra regrouper des documents, comme les publications du journal Le Pont notre collège , des registres, des vieilles cartes postales. On a aussi le souci du patrimoine de l’établissement. « On va faire un inventaire du mobilier et des tableaux. Il y aurait encore beaucoup de choses à faire. »

Le collège épiscopal renoue avec la tradition du 1 er mai et la rencontre des anciens. Photo L’Alsace /Thierry GACHON1 /1

Le programme de ce 1er mai

La prochaine journée de l’amicale des anciens du collège épiscopal de Zillisheim , le 1er mai prochain, « après deux années difficiles », sera dense. Elle sera fidèle à la tradition lancée par les premiers comités.

➤ Elle débutera à 10 h avec un moment de recueillement à la mémoire des défunts au monument aux Morts.

➤ À 10 h 15 , la messe sera célébrée par l’abbé André Grossmann avec une homélie de Joseph Musser dans la grande chapelle.

➤ Le repas sera pris à 12 h 30 au restaurant scolaire (35 €).

➤ Reprise à 14 h 30 dans l’ancienne salle de spectacle avec la partie statutaire de l’amicale, l’accueil de la promotion 2012 à l’initiative de Julien Wagner, la remise du prix de l’Amicale aux promotions 2019, 2020 et 2021, des hommages aux anciens décédés récemment (Paul Sauner, président d’honneur, l’abbé Gérard Karrer et le père François-Xavier Kieffer).

➤ En fin d’après-midi , retour sur le 150e anniversaire du collège épiscopal en partie célébré en 2019-2020. Il sera possible de se procurer le livre écrit à cette occasion par Henri Beltzung et Marc Glotz, Collège épiscopal de Zillisheim 1869-2019, 150 ans d’histoire alsacienne. Il est complémentaire des trois précédents, tous publiés par l’amicale : celui de l’abbé Florent Landmann paru en 1932 et ceux des 100e et 125e anniversaires publiés en 1969 et 1996. Des documents seront remis par l’ancien maire de Lachapelle-sous-Rougement, premier lieu du Petit Séminaire. Le chemin mémoriel sera présenté ensuite, avant la photo de groupe.

Y ALLER Rencontre des anciens du collège de Zillisheim, le 1er  mai à partir de 9 h 30. Pour participer à la journée ou rejoindre l’amicale : www.amicale-college-zillisheim.fr. Inscription obligatoire avant le 25 avril pour la rencontre avec repas, inscription souhaitée sans repas avant le 30 avril. Courriel : amicale.68720@gmail.com

administrateur
Author: administrateur